AQUARIUMS EAU DE MER

Nom scientifique : Amphiprion ocellaris

Famille : pomacentridés

Régime alimentaire ; carnivore

Répartition géographique : bassin indo-pacifique

taille : 8 à 12 cm

longévité : 10 à 15 ans

Vie sociale : vivant en couple ou en groupe

Généralité : L'Amphiprion ocellaris est l'espèce la plus connue de poisson-clown. Il a été rendu populaire par les productions Disney "Le monde de Nemo" et "Le Monde de Dory". Il est principalement présent dans l'est de l’océan Indien, dans les îles Andaman et Nicobar, sur les côtes de Thaïlande et de Malaisie, ainsi que du nord-ouest de l'Australie à Singapour.

Bien que le film critique directement la mauvaise maintenance de poissons sauvages en aquarium, les conséquences directes du succès de ces films ont été l'augmentation de la demande de poisson-clown et de poisson-chirurgien bleu dans le hobby aquariophile.

 

Plusieurs populations ont été sur-pêchées et ont disparu en Thaïlande, Indonésie, aux Philippines et dans certaines parties de la Grande barrière de corail. Il n'est cependant pas possible d'imputer toutes ces disparitions au seul commerce aquariophile car d'autres menaces s'ajoutent, en particulier le blanchissement des coraux qui entraîne la suppression pure et simple de l'habitat de cette espèce. Aujourd'hui, la reproduction du poisson-clown est maîtrisée et la majorité des poissons vendus proviennent de l'élevage, ce qui limite les pressions sur les populations sauvages.

 

Nom scientifique : Pterapogon kauderni

Famille : Apogonidés

Régime alimentaire ; carnivore et planctophage

Répartition géographique : océan pacifique, indien

taille : 5 à 8 cm

longévité : 4 à 6 ans

Vie sociale : vivant en couple ou en groupe

Généralité : Le poisson cardinal de Banggai est un poisson vivant en couple ou en petit groupe qui réside naturellement à proximité des anfractuosités rocheuses. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament légèrement agressif envers ses congénères.

Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.

 

Bien que légèrement territorial, le poisson cardinal de Banggai reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces.

 

Nom scientifique : Chrysiptera parasema

Famille : pomacentridés

Régime alimentaire ; omnivore

Répartition géographique : bassin indo-pacifique

taille : 4 à 7 cm

longévité : 2 à 3 ans

Vie sociale : vivant en couple ou en groupe

Dimorphisme sexuel : le mâle adulte et plus grand 

que la femelle

 

Généralité : La demoiselle à queue dorée est un poisson tropical originaire de l'océan Indien et de la zone sud tropicale de l'océan Pacifique. Comme de nombreux congénères, cette espèce vit en petites agrégations parmi les coraux du genre Acropora. Le genre Chrysiptera compte 36 espèces de demoiselles majoritairement réparties dans les océans Indien et Pacifique. Chrysiptera  vient du grec chrysos = doré et pteron signifiant nageoire.

 

Les espèces du genre sont généralement de petite taille, mesurant entre 2,8 et 12,5 cm et fréquente les récifs coralliens. La plus grande espèce du genre, Chrysiptera biocellata, mesure 12.5 cm. Le corps est habituellement ovale avec une longueur moyenne 2,5 fois supérieure à la hauteur du corps. Les demoiselles sont très nombreuses dans les récifs et forment de grands bancs. Les espèces du genre ne semblent pas menacées dans le milieu naturel.

 

Nom scientifique : Paracanthurus hepatus

Famille : Acanthuridés

Régime alimentaire ; omnivore

Répartition géographique :.mers sud-asiatiques

taille : 25 à 30 cm

longévité : 8 à 20 ans

Vie sociale : vivant en groupe ou solitaire

Généralité : Le chirurgien bleu n'est autre que Dory dans le film Disney du même nom. Cette espèce tropicale est présente dans une grande partie de la zone Indo-Pacifique. On peut rencontrer le chirurgien bleu dans la grande barrière de corail, dans la mer des Philippines ainsi que dans la plupart des mers sud-asiatiques. Il a subi dans certaines régions les conséquences de son hyper-médiatisation. Sa reproduction est difficile, ce qui a conduit à la capture de nombreux individus pour le commerce aquariophile.

Nom scientifique : Siganus vulpinus

Famille : Siganidés

Régime alimentaire ; herbivore

Répartition géographique : bassin indo-pacifique

taille : 20 à 25 cm

longévité : 8 à 12 ans

Vie sociale : vivant en couple ou solitaire

Généralité : Les espèces du genre Siganus, aussi appelées poissons-lapin, font partie de la famille des Siganidae. Cette appellation provient de certaines similitudes avec leur homonyme terrestre, notamment au niveau du nez et de leur capacité à brouter. Le genre totalise 29 espèces en 2022. Ils sont originaires du bassin Indo-Pacifique, de la Polynésie française jusqu'en Mer Rouge. Ils sont aussi, pour certains, présents en mer Méditerranée où ils sont catégorisés comme invasifs. Ces poissons tropicaux sont herbivores et vivent dans les eaux superficielles littorales à fond rocheux et à proximité des récifs coralliens. Le corps est ovale et comprimé latéralement. La bouche est petite, certains disposent d'un museau allongé. Il existe un large panel de motifs et de couleur au sein du genre qui peut varier considérablement dans une situation de stress ou la nuit. Chaque nageoire est ornée d'épines reliées à des glandes à venin.

Nom scientifique : Acreichthys tomentosus

Famille : Monacanthidés

Régime alimentaire ; carnivore

Répartition géographique : océan indien et pacifique

taille : 8 à 14 cm

longévité : 5 à 9 ans

Vie sociale : solitaire

Généralité : Acreichthys tomentosus, plus communément appelé poisson-lime des herbiers, est un poisson vivant en eau de mer tropicale. Le genre Acreichthys compte trois espèces de poissons d'eau de mer tropicaux de la famille des tetraodontiformes, toutes issues de l'océan Indien et de l'Océan Pacifique Ouest.

La forme en losange fortement comprimé latéralement est caractéristique du genre. Tout comme les poissons limes, les Acreichthys possèdent une épine dorsale longue et solide lui permettant de se bloquer dans la roche ou de repousser les prédateurs voulant l'avaler.

Les poissons du genre fréquentent les zones rocheuses peu profondes entre 2 et 15 m, ou ils se camouflent parmi les algues et les coraux.

 

La reproduction est saisonnière, elle se déroule en couple et les sexes sont séparés. Les espèces du genre ne sont pas menacées dans leur environnement.

 

Nom scientifique : Nassarius dorsatus, Nassarius coronatus

Famille : Nassariidés

Régime alimentaire ; détritivore

 

Répartition géographique : Pacifique occidental tropical

Nom scientifique : Babylonia spp

Famille : Babyloniidés

Régime alimentaire ; détritivore

Répartition géographique : Océan pacifique, indien

Nom scientifique : Archaster typicus

Famille : Archasteridés

Régime alimentaire ; omnivore

 

Répartition géographique :.océan indien, pacifique

Nom scientifique : Mespilia globulus

Famille : Temnopleuridés

Régime alimentaire ; alguivore

Répartition géographique : Océan Indien oriental, 

 

Pacifique tropical ouest

Nom scientifique : Lysmata amboinensis

Famille : Hippolytidés

Régime alimentaire ; omnivore

Répartition géographique : mer rouge, ocean indien, 

océan pacifique

 

espérance de vie : 3 à 5 ans

[Retour]